Trouver un nom pour son site Web : un élément capital
Tout comme pour une entreprise, un nom porteur, mémorisable et facilement prononçable est nécessaire.
Choisir un nom est l’une des étapes préalables à la création d’un site. Il constitue en effet le premier support marketing de votre site. Voici la démarche à suivre pour trouver le nom adéquat.
1 – Les questions à se poser :
- Quel est votre secteur d’activité ?
- Sur quels services vous positionnez-vous ?
- A qui vous adressez-vous ?
- Comment s’appellent vos concurrents ?
- Quel sera le thème de votre site ?
Il ne doit pas y avoir de risque de confusion dans l’esprit des visiteurs de votre site.
Cette phase permet d’orienter votre recherche vers plusieurs axes : la modernité, le dynamisme, la féminité, le sérieux, etc.
Dans votre cas, vous exercerez votre activité à distance. C’est un élément à prendre en compte également.
2 – Créer du sens :
Aucun nom n’est neutre. Le pouvoir évocateur du nom de votre site sera utilisé pour donner l’image souhaitée. Quitte à jouer avec les clichés, un constructeur en électroménager va privilégier un nom à consonance allemande car les produits allemands sont associés à la robustesse. L’Italie, c’est le design. Et si on souhaite donner une touche anglo-saxonne, on pourra ajouter « Group » à la fin de son nom.
3 – S’inspirer de son histoire :
Plus facile à dire qu’à faire lorsque le site sort tout juste des cartons. Pour le moment, vous n’avez pas de notoriété mais cherchez à en créer une. Donc côté histoire, c’est un peu juste non ? Un bon moyen de palier à ce problème est d’utiliser ce moyen : l’histoire du site, donc de votre activité, de votre organisation, peut se retrouver par exemple dans son implantation géographique, l’origine du produit ou du service, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble vos besoins en matière de création de sites Web.