WordPress 5.0 et Gutenberg : mise à jour majeure
Pourquoi Gutenberg ? Je ne sais pas car il n’y a aucun rapport direct, à mon sens, avec l’invention géniale de son auteur : l’imprimerie.
Quoi qu’il en soit, la mise à jour promise depuis des mois déjà a bel et bien eu lieu. Et elle n’est pas des moindres puisqu’elle bouleverse complètement nos habitudes en matière de rédaction/modification de contenus.
En effet, exit l’éditeur de texte classique que tous les utilisateurs de WordPress connaissent. Il a été remplacé par un système fonctionnant par blocs que l’on peut insérer par “glisser-placer” afin de concevoir des mises en page plus libres que ce que nous permettait l’ancien éditeur (enfin, c’est ce qui a été promis).
Autrement dit, ceci
a été remplacé par cela
De quoi y perdre son latin, il faut bien le reconnaître. Dépaysement assuré : mais où sont passées mes icônes ???
En fait, elles sont toujours là mais légèrement cachées. Elles réapparaissent quand on clique à l’intérieur de la structure des blocs (page ou article) :
Pour ma part, je n’ai pas encore décidé si j’allais ou non conserver cette nouvelle configuration. C’est pourquoi j’ai cloné mon site Web et rétabli l’ancienne configuration avec éditeur classique en installant le plugin “Classic Editor“. Ce qui me permettra d’étudier tout à loisir Gutenberg et de prendre ma décision définitive : Gutenberg oui ? ou Gutenberg non ?
Suite au prochain épisode…